Mot du Chef de section de l'ISIG-Kisangani

Brejnev BAKA LEKA
CHEF DE SECTION

Mesdames, Messieurs les Professeurs, Distingués membres de notre institution, camarades étudiants,

En ce début de l’année 2018, permettez-moi de présenter à chacun et à tous, mes vœux de bonheur, de santé et de succès, tels que voulus par les us et coutumes, en vous priant toutefois de les dépouiller du seul caractère protocolaire. Ma pensée va ensuite vers nos collègues, nos camarades qui nous ont quittés et pour qui je force votre respect, en sollicitant un bref instant de silence et de recueillement.

Les discours se veulent généralement d’être positionnés dans le sens des acquis positifs d’un mandat, souffrez néanmoins que nous sortions des sentiers battus pour envisager d’avantage les défis qui nous attendent et qui sollicitent la volonté et l’appropriation de l’honorable conseil.

Dans le domaine de l’enseignement, les timides avancées de l’usage des TIC méritent d’être renforcées par la ressuscitation de Téléenseignement, pour la connexion avec d’autres universités nationales et internationales, question de diversifier le savoir. En ce motif, des pourparlers sont en actualité avec les autorités et d’autres institutions… La promesse des cours en vision-projection, ou sur une plateforme WEB n’a été que timidement appliquée, l’engagement et au renforcement de cette approche.

Distingués membres du Conseil, le défi majeur demeure celui du fonctionnement de notre laboratoire informatique. Que faire ? Nous nous proposons, avec l’appui de toutes les volontés, de  poursuivre le plaidoyer en cours pour que notre laboratoire retrouve un peu de viabilité et de visibilité. Ce défi passe par la disponibilisation de l’énergie : L’EAU et L’ELECTRICITE. Le forage pour le premier, et les énergies renouvelables (panneaux solaires) pour le second, nous paraissent des urgences à notre portée et avec l’accompagnement de toutes les volontés sensibles. Enfin l’acquisition des équipements informatiques (serveurs et tout ce qui vont avec) appropriés promis par le Promoteur de notre Institution que je profite dignement pour lui rendre hommage à tous ce qu’il fait pour ce pays. Ainsi qu’aux membres du comité de gestion dans l’ensemble.
Que Dieu bénisse Notre ISIG-Kisangani, et Notre pays.

 

Secrétariat Général

Secrétaire Académique et Financier

Apparitaire