Formation à distance

Vous voulez étudier à l’ISIG Kisangani mais vous ne pouvez pas assister aux cours chaque jour, au lieu de la vacation SOIR, optez pour la formation à semi-présentielle. Désormais vous pouvez vous inscrire à l’ISIG et suivre certains cours à distance sur notre plateforme WEB et avoir les mêmes diplômes qu’en présentiel! Que vous soyez professionnels ou étudiants apprenez de chez vous, à votre rythme grâce à nos cours en ligne riches et interactifs préparés par les meilleurs enseignants dans le domaine. Des assistants disponibles vous accompagnent et répondent à toutes vos questions. Pour déposer votre candidature, faites une pré-inscription en ligne sur ce lien :

Questions Fréquemment posées

Les avantages les plus importants de la formation à distance tiennent à :

  • L’accessibilité : La formation à distance a l’avantage de non seulement réduire le problème de la distance et du déplacement mais prend en considération une variété de contraintes personnelles, comme le temps. Elle a l’avantage de rendre accessible la formation à des personnes qui ne l’auraient pas eue autrement. Ce peut d’ailleurs être un outil puissant pour les pays en voie de développement.
  • La flexibilité et la souplesse : La FAD, à cause de son mode asynchrone particulièrement, permet à l’étudiant de vivre et de planifier son apprentissage, dans le temps et l’espace, à son rythme. De plus, la variété d’outils des plates-formes d’apprentissage favorise la création de contenus selon plusieurs méthodes et de formes interactives. Cette flexibilité tient à la souplesse dans l’utilisation pédagogique des différents outils de la plate-forme
  • La contextualisation : Un avantage marqué de la FAD est de permettre à l’étudiant d’apprendre en demeurant dans son milieu. Toute sa formation, qu’elle soit intellectuelle, expérimentale ou pratique, transforme le savoir, le savoir-être et le savoir-faire dans le contexte immédiat de la personne. La relation n’est donc pas uniquement entre le professeur et les étudiants ou les étudiants entre eux mais avec le milieu de vie de la personne. Cela permet une diversification des interactions dans un contexte de vie réelle.
  • La personnalisation et l’universalisation : D’un côté, la FAD est un mode d’enseignement qui permet vraiment de personnaliser la formation(nous pourrions reprendre tout ce qui vient d’être noté) et de réfléchir la formation et sa pédagogie en regard de l’étudiant. De l’autre, la FAD permet de mettre en contact des personnes de différents pays avec tout ce que cela peut signifier d’enrichissement personnel, culturel, social, religieux, etc.
  • La multiplicité : La FAD permet une stimulation diversifiée grâce à des outils diversifiés, une panoplie de chemins d’apprentissage, l’utilisation du multimédia, la collaboration dans le processus d’apprentissage, l’échange d’information,l’accès à de multiples sources d’information, etc. Elle offre, en somme, une multiplicité d’avenues pour un apprentissage efficace.

Entant qu’un établissement d’enseignement et prônant l’informatique, sous les encouragement de la tutelle, nous projetons une combinaison entre :

  • des cours en ligne riches et interactifs préparés par les meilleurs enseignants sur la plateforme web de l’ISIG,
  • des regroupements à présence physique obligatoire (non diffusés via Internet et non enregistrés)
  • un tutorat collectif : des activités pédagogiques distantes tutorées,
  • des travaux personnels non tutorés.

L’enseignant enregistre et diffuse ses cours via internet. Si les cours sont enregistrés sur la plateforme WEB, les étudiants sont invités à venir. La présence physique des étudiants est facultative.

L’enseignant dispense les regroupements dans les auditoires ; ces enseignements ne sont ni enregistrés ni diffusés via Internet. La présence physique des étudiants est obligatoire.

Les examens et les travaux ainsi que des pratiques au laboratoire se déroulent exclusivement  présentiel.

Il est vrai que ce genre de formation est préférable à la formation du soir d’autant plus que la formation du soir est fatigante, car c’est après le travail fastidieux que l’on commence sa formation.

En effet, le coût de formation est pratiquement égale à la formule du soir et égale à la formation du jour, sauf des petits frais de soutien de la plateforme qui marque la différence.

Pour plus de renseignement à cette question, veuillez nous contacter.

Quel matériel pour se former en ligne ?

Vous aurez le choix à faire entre :

  • Smartphone;
  • PC;
  • Tablette;
  • Desk top
  • L’internet

Configuration matérielle minimum requise

Pour suivre dans les meilleures conditions votre formation à distance, vous devez disposer d’un ordinateur multimédia récent équipé d’une carte son standard et d’un accès à une connexion Internet haut débit (8 Mo ou plus conseillé). Votre ordinateur et vos périphériques doivent satisfaire à certaines exigences matérielles :

 

Configuration matérielle conseillée

  • Mémoire vive (RAM) : 1 Go minimum, 2 Go ou plus recommandé
  • Capacité Disque dur : 1 à 5 Go d’espace disque disponible pour sauvegarder les ressources de votre parcours
  • Résolution d’affichage : 1024 X 768  minimum recommandé
  • Périphériques audio : Enceintes et microphone intégrés ou externes – casque audio recommandé
  • Périphériques réseau : Carte Ethernet 10/100 Mbits ou carte WiFi et modem routeur ADSL

 

Configuration logicielle

Le système d’exploitation de votre ordinateur doit être récent. Utilisez également un navigateur Internet récent et procédez si nécessaire aux dernières mises à jour. Vous y gagnerez en rapidité et en sécurité.

Les ressources du cours que vous serez amené à lire ou à télécharger sont des ressources multimédias. Vous devez au minimum disposer d’un lecteur Flash pour lire les animations proposées et d’un lecteur de documents au format PDF (lecteurs disponibles gratuitement sur Internet). Certains utilitaires sont fournis en standard avec votre système d’exploitation.

 

Configuration logicielle conseillée

  • Systèmes d’exploitation : Windows 2000 – Windows XP – Windows Vista  – Windows 7 – Windows 8 – Mac OS X ou supérieur – Android – IOS ou autres
  • Navigateurs Internet : Firefox 4 et +, Internet Explorer 9 et +, Google Chrome 10 et +, Safari 5 ou supérieur

L’enseignement à distance est l’une des possibilités de formation continue offertes à chacun en fonction de ses disponibilités et de ses capacités d’apprentissage, avec l’alternance et la formation en présentiel.

La formation à distance s’adresse aux étudiants qui ne peuvent pas se déplacer, s’absenter de leur travail, sont capables d’une grande autonomie et d’organisation, et/ou résident trop loin de l’ISIG Kisangani.

Les méthodes de formation continue à distance

Le choix de se former à distance est un premier pas qui implique que vous serez seul face à votre projet de formation. Si vous travaillez en autonomie, grâce aux documents de cours qui vous sont fournis dans la plateforme de l’ISIG, vous bénéficiez également d’un suivi des assistants dans le domaine.

Formation continue à distance : les avantages

  • Vous organisez votre temps en fonction de vos responsabilités et obligations.
  • Vous travaillez depuis chez vous ou tout autre endroit adéquat (bibliothèque, chambre d’hôtel, transports en commun…)
  • Vous économisez les frais de déplacement quotidien vers le centre de formation
  • Vous avancez à votre rythme

Formation continue à distance : les inconvénients

  • Vous évoluez en totale autonomie : vous devez faire preuve d’un grand sens de l’organisation et faire face à vos difficultés sans l’aide directe d’un formateur
  • La formation par correspondance peut vous valoir des frais supplémentaires (Internet, Téléphone ou ordinateur)
  • La formation par Internet, téléphone ou vidéo demande un investissement dans du matériel fiable (ordinateur, lecteur DVD, connexion Internet, téléphone confortable…).