Quel langage de programmation choisir en 2019 ?  

  RSS

Baka
 Baka
(@baka)
New Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 3
28/04/2019 6:08  

Introduction

Vous êtes débutant et vous vous posez la toute première question que tous les débutants se posent : quel langage de programmation choisir pour apprendre à programmer ?

Deux possibilités :

  1. Soit vous savez déjà ce que vous voulez programmer : une application mobile, un site web, un jeu vidéo, une application de bureau etc.
  2. Soit vous ne savez pas trop… mais vous savez que vous voulez apprendre à programmer !

Dans les deux cas, les prochains critères sont applicables.

Critères pour choisir un langage de programmation

Que vous sachiez ou pas sur quel type de projet vous voulez travailler, il y a un certain nombre de critères à prendre en compte quand on choisit son premier langage de programmation.

Vieillesse et modernité d’un langage

Aujourd’hui, on ne programme plus comme en 1980, vous vous en doutez. Les langages de programmation ont évolué au fil années.

En effet, la façon dont on programme a évolué : c’est ce qu’on appelle les paradigmes de programmation.

Au début, on codait une liste d’instructions que l’ordinateur exécutait de façon linéaire, comme une recette de cuisine : c’est la programmation procédurale. Elle est utilisée, par exemple, dans les langages JavaScript, C, Pascal ou Perl.

Puis on est passé à la programmation orientée objet où l’on crée et utilise des objets qui communiquent entre eux. Comme dans les langages JavaScript, Java, Python, C#, PHP, C++, Ruby, Swift ou l’Objective-C.

Comme vous pouvez le constater de nombreux langages permettent ce paradigme : c’est le plus connu et le plus répandu à l’heure actuelle.

Un autre paradigme gagne en popularité ces temps-ci : c’est la programmation fonctionnelle. Le principe est de coder un enchaînement de fonctions (au sens mathématique du terme) qui ne créeront pas d’effets de bords. On peut utiliser un tel paradigme dans quasiment tous les langages de programmation. C’est simplement la façon dont on utilisera le langage qui va importer.

Ma recommandation : si votre objectif est de devenir développeur professionnel, vous avez tout intérêt à apprendre un langage moderne. En effet, le marché du travail fournit de moins en moins d’opportunités pour les vieux langages. Vous trouverez moins de demandes d’embauches pour du COBOL que pour du JavaScript par exemple.

Brejnev


Quote
Topic Tags
Baka
 Baka
(@baka)
New Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 3
01/05/2019 9:12  

Avant de faire un choix sur un langage, veuillez réfléchir sur plusieurs aspects.

Brejnev


RépondreQuote
Share:
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription