A propos de l'ISIG-KIS

PRESENTATION

ISIG-Kisangani est un Etablissement d’Enseignement Supérieur et Universitaire et qui lui confère le caractère d’une institution privée d’utilité publique. agréé depuis 2018 par le Ministère du tutelle. En effet, l’ISIG-Kisangani forme des ingénieurs en Informatique et des experts et cadres en Gestion  des entreprises aux meilleures pratiques professionnelles dans des domaines variés tels que l’Informatique de gestion, les Réseaux et Télécommunications , Conception des systèmes d’information, Gestion Financière, Douanes et accises, Marketing, Fiscalité, Comptabilité. Basé à Kisangani, dans la province de la Tshopo  en République Démocratique du Congo.

L’ISIG/Kisangani a pour mission :

  • De pouvoir le pays en fonction de ses besoins en enseignement de très haut niveau de formation générale et spécialisée aux qualités morales éprouvées ;
  • De stimuler chez les futurs ingénieurs et experts une prise de conscience de son rôle de technicien sensé être au cœur de l’entreprise, de la noblesse de la mission et de dignité de la personne ;
  • D’organiser la recherche dans les domaines de la technologie de l’information et de communication et de gestion des entreprises ;
  • L’ISIG/Kisangani a également pour fonction confirmé les gardes légaux conformément aux dispositions législatives et réglementaires sur la collaboration de ces gardes.
    Il délivre des diplômes scientifiques et ceux qui lui sont propres, ces diplômes ne confèrent pas des droits inhérents aux grandes légaux, sauf l’exception établie par la loi.

En édition…

Créé à Kisangani le 23/10/2013 par Mr Alexandre NGAMBI, l’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion, en sigle ISIG, est un établissement privé de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Il est autorisé de fonctionner suivant l’arrêté Ministériel n° 144/MINESURS/CABMIN/BCL/MAY/SAY

/2013 du 23/10/2013. Au terme d’un long processus d’attestation de conformité aux standards édictés par la tutelle, l’ISIG a obtenu son admission à l’agrément suivant l’arrêté ministériel n° 560/MINESU/CAB.MIN

/SMM/KGN/LMM/2018 du 22/11/2018 tel que confirmé par la notification n° MINESU/DESP/165

/0085/SG/160/0499/2019 du 21 mars 2019.

 

Pour répondre aux exigences du marché de l’emploi, l’ISIG Kisangani s’efforce de former les ressources humaines immédiatement opérationnelles et maitrisant les dernières innovations technologiques. Pour cette raison, la politique d’apprentissage visée est à former des spécialistes. Ainsi, les programmes sont conçus sur base de 3 principes :

  • Une analyse sectorielle des profils métiers dans les entreprises, pour définir des plans de formations adaptés,
  • Une maximisation du savoir-faire pratique,
  • Un développement d’expériences variées et de compétences recherchées par les entreprises, pour favoriser l’insertion professionnelle.

Egalement, grâce à des partenariats avec les plus grandes firmes mondiales des TIC et du Management (ENGENCISCO, Microsoft, Oracle, Google, etc.), l’ISIG va intégrer dans ses plans de formation, les principales certifications professionnelles demandées dans le monde du travail, permettant ainsi aux candidats de justifier auprès des recruteurs des compétences certifiées sur les technologies et des processus-métiers utilisés en entreprise.

 l’ISIG anticipe les mutations du monde des nouvelles technologies de l’information et de la communication en adaptant continuellement ses programmes aux besoins des entreprises avec 13 Options regroupées dans 3 filières professionnelles en TIC et Gestion des entreprises.

Au final, les candidats pourront choisir un plan de formation (par filières) adapté à leurs besoins et leur carrière professionnelle.

La devise de l’ISIG incarnée par notre blason de l’aigle étoilé est résumée à travers les trois valeurs ci-après : « DISCIPLINE – TRAVAIL – EXCELLENCE »

Par l’Aigle, l’ISIG entend répondre à l’appel de ses lauréats encours d’emploi trouvés devant la nécessité de décrypter les innovations de la science non prévus au programme de formation universitaire.

L’étoile est la marque de l’ambition de l’ISIG qui rêve de l’Excellence ou la qualité tous azimuts pour une formation compétitive de ses étudiants conformément aux standards internationaux.

En effet, c’est par la discipline que l’homme transcende les adversités de la nature. C’est par le travail qu’il s’adjuge la réussite et la prospérité dans ses entreprises ; c’est par la quête permanente de l’excellence ou de la qualité dans ses productions que l’homme fait la différence, se distingue et devient et devient la référence ou l’étalon aussi bien dans son domaine de formation que dans la société.

Installé en plein centre ville de Kisangani, sur la 8ème Armée, n°12, dans la commune Makiso, ville de Kisangani, Province de la Tshopo en République Démocratique du Congo dans un environnement privilégié. Réf. : ancien hôtel DIXIT, non loin de la BCDC.

cliquez pour voir le MAP

L’ISIG forme des cadres de haut niveau, qualifiés et professionnalisés en sciences informatiques, en sciences de gestion et en sciences de communication. Nos diplômés acquirent selon la filière choisie  respectivement les compétences suivant :

  • Les diplômés en sciences informatiques sont capables de concevoir et mettre en place des systèmes informatisés pour la gestion des entreprises et permettre une communication non seulement entre des personnes mais aussi et surtout entre les machines 

FILIERES ORGANISEES

Le guide complet de la Licence en Informatique

Vous êtes un passionné de digital et souhaitez intégrer un cursus après son diplôme d’Etat dans le domaine ? La licence en informatique est sûrement faite pour vous ! 

Qu’est-ce qu’une licence en informatique ?

Le grade de licence permet aux étudiants après cinq années de formation, étalées sur 10 semestres d’acquerir les competences techniques sur les nouvelles technologie de la communication et de l’information.

Une licence en informatique prépare les étudiants à comprendre et appréhender le secteur de l’informatique, en constante évolution. Elle forme aux concepts fondamentaux de l’informatique, en dotant les étudiants de bases solides dans le domaine. Désormais partout, l’informatique s’immisce aussi bien dans la vie privée que dans le monde professionnel. De nombreux salariés n’hésitent plus à faire une formation professionnelle en informatique pour suivre une mise à niveau et développer leurs compétences.

Au cours de vos années d’études en licence, vous pouvez être amené à vous spécialiser dans divers domaines informatiques :

  • Réseaux et télécommunication
  • Conception & système d’information

Une licence informatique peut s’effectuer en présentiel ou à distance.

Quel est le programme d’une licence d’informatique ?

Durant les cinq ans de formation, les cours théoriques permettent au fur et à mesure, de s’orienter vers des exercices d’avantages pratiques dans l’acquisition de compétences. Au sein de votre formation, vous apprendrez à développer et concevoir des applications, la programmation et les algorithmes grâce à des enseignements scientifiques. À propos des cours, vous pouvez trouver tels que :

  • systèmes d’exploitation
  • Administration des réseaux
  • programmation
  • programmation web
  • sécurité informatique
  • intelligence artificielle
  • concepts informatiques
  • algorithmique
  • bases de données
  • projet professionnel
  • etc.

Lire plus de programme

Comment intégrer une licence en informatique ?

Une licence informatique est admissible après le diplôme d’Etat.

Que faire après ma formation?

La licence informatique permet aux étudiants de posséder les bases et les outils nécessaires pour travailler dans le secteur. Néanmoins, en fonction des postes que vous souhaitez exercer, poursuivre vos études peut être une bonne option.

En ce qui concerne les débouchés professionnels, vous avez au niveau de graduat, déjà des opportunités de métiers :

  • développeur d’applications
  • programmateur
  • assistant ingénieur
  • assistant chef de projet
  • responsable sécurité informatique
  • analyste d’exploitation
  • administrateur base de données
  • administrateur réseau

Après tout, vous aurez à faire un choix entre :

  1. GRADUAT

Informatique de gestion ;

Réseaux et télécommunication

  1. LICENCE

Conception & système d’information

Réseaux et télécommunication

Pour plus d’information voir plus !

La science de gestion est une filière vaste et  interdisciplinaire sur la résolution de problèmes et la prise de décision dans les organisations humaines, avec des liens étroits avec la gestion, l’économie, le commerce, l’ingénierie, la logistique, la stratégie, le conseil en management et d’autres sciences.
 

Cette filière a des options :

  1. Gestion financière
  2. Douane et accises
  3. Marketing
  4. Fiscalité
  5. Droit du travail
  6. Comptabilité

Elle  met en œuvre le projet de l’ISIG et définit la politique de l’institut en veillant à la bonne marche de ce dernier et au respect de la réglementation en vigueur. Il réunit et préside le conseil de l’Institut.

ADMINISTRATION

Notre conseil d’administration occupe une place prépondérante dans le système de gouvernance des entreprises. Son rôle principal est de veiller aux intérêts de l’entreprise et de ses actionnaires tout en se souciant des impacts de leurs décisions sur les parties prenantes.

Il est composé d’enseignants chercheurs et donne les orientations des politiques de recherche, de documentation scientifique et technique, ainsi que sur la répartition des crédits de recherche. Il assure la liaison entre la formation et la recherche.

Elle  met en œuvre le projet de l’ISIG et définit la politique de l’institut en veillant à la bonne marche de ce dernier et au respect de la réglementation en vigueur. Il réunit et préside le conseil de l’Institut.

ORGANES TECHNIQUES

En édition…

En édition…

En édition…

Besoin des renseignements ?

Lorsqu’une formation vous intéresse, envoyez une demande de renseignement afin d’être répondu directement par l’un de nos agents disponible et d’obtenir toutes les réponses à vos questions

Pour trouver la formation informatique répondant à vos besoins. 

Commentaires & critiques

” La réussite est un état d’esprit, tout rêve est atteignable l’effort matérialise tout. Aucun de tous les rêves humains ne peut être inaccessible à un dévouement ardent. Travailler, donner le meilleur de soi même pour mériter ses récompenses.  “

Pierre NG'ABICOKA

Fiscaliste & Expert en Douanes et Accises

Mon passage à l’ISIG m’a fait grandir ! Pour moi, le plus gros changement à l’université c’est qu’il faut être autonome.” 

Je remercie les autorités décanales pour leur choix porté sur les enseignants de qualité !

Dan MULENGA

Analyste programmeur

” Ce n’est pas parce que la formation à l’ISIG est pratique qu’il faut rester dans son coin. Ce qui m’a aidé à tenir le rythme, c’est d’avoir un groupe d’amis avec qui je pouvais travailler dans ma promo. .”

IDA TSHIBINGU

Experte Réseaux & Télécom